Lancia Ypsilon Rally4 HF brille au Rally Regione Piemonte
Adrénaline, passion et innovation au cœur du Langhe
Du 11 au 13 avril, la ville d'Alba (CN) est devenue l’épicentre du sport automobile à l’occasion du très attendu Rally Regione Piemonte.Dans ce décor somptueux des collines du Langhe, où l'émotion de la course rencontre l'art de vivre italien, Lancia a fait sensation avec le lancement du Lancia Corse HF Village, un espace immersif et audacieux.

Des milliers de visiteurs ont été plongés dans une ambiance unique dédiée à la passion du rallye, avec des essais exclusifs, un espace d’hospitalité ouvert au public et une zone technique réservée aux équipes de la Ypsilon Rally4 HF : tout pour vivre l’expérience rallye de l’intérieur.
La lumière s'est portée sur la Ypsilon HF de 280 ch, mais aussi sur la toute nouvelle Ypsilon Rally4 HF, conçue pour les champions de demain, qui effectuait sa grande première en compétition officielle… et quelle première !
Conçue avec l’expertise de la légende du rallye Miki Biasion, la Ypsilon Rally4 HF a impressionné : déjà plus de 90 unités vendues en seulement quatre mois. Son premier baptême du feu a été marqué par une victoire éclatante lors de la spéciale spectacle nocturne grâce au Finlandais Kauppinen, suivie d'une magnifique 3ᵉ place dans le championnat italien deux roues motrices pour Pisani-Biagi, à leur première course au volant de la voiture.

D’autres équipages prometteurs tels que Vigliaturo-Corradini, Fiore-Casalini et Kauppinen-Karttunen ont également franchi la ligne d’arrivée, contribuant à écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Lancia en compétition. Pour marquer ce moment historique, Lancia Corse HF a remis à chaque équipage finaliste une plaque commémorative spéciale, soulignant l’importance de cette première étape dans le retour de la marque.
Équipée d’un moteur turbo de 212 ch, d’une boîte SADEV à 5 rapports et de suspensions réglables Öhlins, la nouvelle Ypsilon Rally4 HF a été conçue pour former les jeunes talents. Ce succès précoce se reflète dans l’engouement pour le Trophée Lancia, qui débutera officiellement le 8 mai au Rallye Targa Florio. Avec 40 participants, dont 25 pilotes de moins de 35 ans, 7 internationaux et 2 équipages 100 % féminins, ce trophée est l’une des compétitions les plus captivantes de la saison, avec une dotation de 360 000 € et la possibilité d’intégrer l’équipe officielle Lancia Corse HF pour le championnat FIA ERC 2026.

« Voir autant de passion et d’attachement pour une marque absente des circuits depuis si longtemps est extrêmement émouvant. Quand j'ai découvert le Lancia HF Village, j'en ai eu des frissons.
J'ai pensé : nous sommes de retour ! Nous repartons humblement avec la Rally4, mais avec tout le style et l'élégance qui ont toujours fait la renommée de Lancia. Notre mission est claire : soutenir les jeunes pilotes, révéler de nouveaux talents et leur offrir de vraies perspectives de carrière. »
— Miki Biasion, double Champion du Monde des Rallyes
Le week-end s’est ouvert sur un show spectaculaire dans les rues d’Alba, rythmées par les rugissements des moteurs et l'effervescence de la course.
Moment fort également : le Gran Delta Parade, hommage vibrant au glorieux passé rallye de Lancia, tourné résolument vers l'avenir.
Un podium spécial a couronné les premiers pilotes en Ypsilon HF, clôturant un week-end inoubliable, synonyme de départ idéal pour cette nouvelle saison rallye.
Lancia est de retour, là où elle doit être. Et l’avenir n’a jamais été aussi prometteur.
Rendez-vous au Targa Florio !