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FAQ

PUIS-JE GARER MA VOITURE AU MÉTHANE DANS LES GARAGES EN SOUS-SOL ?



Étant donné que le méthane a une densité inférieure à celle de l'air, il est possible de stationner les voitures alimentées avec ce gaz partout, sans aucune restriction.

COMMENT CALCULER L'ÉCONOMIE RÉALISÉE SI L'ON ROULE AU MÉTHANE ?


Le méthane est stocké à bord du véhicule sous forme gazeuse et non liquide. Normalement, son unité de mesure est le mètre cube, mais à cause des conditions particulières de distribution de ce gaz pour voitures (variations de pression et de température), des distributeurs spéciaux ont été réalisés et homologués afin de le 'peser'. Voici quelques équivalences :
1 kg de méthane = environ 1,5 l d'essence.
1 kg de méthane = environ 1,3 l de diesel.
1 kg de méthane = environ 2,1 l de LPG.
d'économiser jusqu'à 65 % par rapport à l'essence,
jusqu'à 45 % par rapport au diesel et jusqu'à 30 % par rapport au LPG.

POURQUOI LE PRIX DU MÉTHANE VARIE-T-IL ?


Le méthane distribué dans les stations-services est prélevé du réseau national de distribution de gaz naturel. Par conséquent, le coût du carburant est influencé par les variations dues à l'évolution du marché énergétique alors que les frais de gestion du distributeur restent invariables. En d'autres termes, le prix du méthane pour voitures augmente ou diminue en fonction d'augmentations ou de diminutions fortes et continues des prix internationaux des sources d'énergie de référence (pétrole, gaz, etc.).

​Y A-T-IL BEAUCOUP DE STATIONS-SERVICES DE MÉTHANE EN BELGIQUE ?

Le réseau de distribution de ce gaz est en pleine expansion. Le nombre de stations-services augmente en outre sans cesse. Récemment, même les stations d'essence ont progressivement introduit la distribution du méthane. La distribution continue donc de s'étendre, y compris dans des zones qui n'étaient pas couvertes précédemment.

​EXISTE-T-IL DES STATIONS-SERVICES DE MÉTHANE À L'ÉTRANGER?


Vu ses propriétés écologiques, le méthane devient un carburant de plus en plus populaire en Europe. Parmi les pays les plus assidus au méthane, il faut citer l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, la Suède et l'Autriche.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS SUR LES STATIONS-SERVICES, AVEC LES ADRESSES ET LES HEURES D'OUVERTURE ?



De légères oscillations en termes d'autonomie - avec un réservoir plein - doivent être considérées comme normales et ne doivent pas être une source de préoccupation. Le gaz utilisé pour les véhicules est prélevé d'un réseau de méthanoducs qui non seulement couvrent le territoire national, mais traversent et rejoignent également d'autres pays (non) européens. Le gaz peut dès lors avoir d'un cas à l'autre une provenance différente et donc, des caractéristiques différentes, au niveau du poids spécifique et du contenu énergétique. Ces spécificités influencent le rendement du moteur et l'autonomie du véhicule.

​LE RÉSERVOIR DU MÉTHANE EST-IL ENCOMBRANT ?



Désormais, presque toutes les voitures au gaz méthane de série ont leurs réservoirs situés dans la sous-carrosserie, comme le réservoir de l'essence.

​LES RÉSERVOIRS DOIVENT-ILS ÊTRE CONTROLÉS SOUVENT ?



Des réservoirs conformes au Règlement ECE/ONU n° 110 et homologués par le constructeur sont installés sur les véhicules neufs. Ces réservoirs doivent être vérifiés tous les 4 ans à partir de la date d'immatriculation de la voiture. L'opération est effectuée par des ateliers spécialisés (par ex. : les installateurs d'équipements au gaz), qui ne facturent que la main-d'œuvre (la vérification du réservoir même est gratuite).

​LE MÉTHANE EST-IL SANS DANGER ?



Le méthane n'est pas un gaz toxique et sa molécule (CH4) compte parmi les plus simples et les plus stables dans la nature. C'est la raison pour laquelle elle n'a pas tendance à former des composés avec d'autres substances présentes dans l'atmosphère. Sa température d'auto-allumage est deux fois plus élevée que celle des combustibles liquides, ce qui réduit considérablement le risque d'incendie. Le méthane a en outre une densité inférieure à celle de l'air. Par conséquent, en cas de fuites, il a tendance à se volatiliser et à monter, sans stagner et donner lieu à de dangereuses concentrations. Le méthane est contenu dans des réservoirs spécialement prévus à cet effet, éprouvés à une pression de 300 bars et conçus pour résister à une pression d'au moins 450 bars.